Les animaux en voie d'extinction.

16/02/2013 17:22

 

Bonjour, aujourd'hui j'ai navigué sur le net à la rechercher d'une liste complète d'animaux en voie de disparition. Cette dernière s'agrandie de jour en jour et à une vitesse stupéfiante. 

 

 

La Liste rouge mondiale des espèces menacées

La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et près d’un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale.
 
 
 

Quelques chiffres clefs : 

Dans la dernière édition de la Lise rougfe mondiale (version 2012.2), sur les 65518 espèces étudiés, 20219 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mamiifères sont menacés d'extinction au niveau mondial. C'est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 30% des conifères. 
Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées : au total, 1013 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre- mer. 
 
 

Plusieurs exemples d'espèces : 

 
En Europe il y a : le lynx pardelle, le bison d'Europe, l'aigle impérial, le goéland d'Audouin, le lynx d'Espagne.
En Afrique il y a : le sifaka, l'aye- aye, l'indri, le colobe roux de zanzibar, le gorille des plaines de l'Ouest, l'éléphant d'Afrique, le damalisque, le bouquetin, l'addax. 
En Amérique du Sud il y a : le putois à pieds noirs, le crocodile de Cuba. 
En Asie il y a : le cerf du Père David. 
En Océanie il y a : le diable de Tasmanie. 
Et dans l'océan Indien : la saumonée ocellée. 
 

 (exemple) Un lynx pardelle :

 

Présentation :

Le lynx pardelle (sc. lynx pardinus) également appelé lynx ibérique ou lynx d’Espagne est un des nombreux félins menacés. C’est un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores.
Malheureusement, il est classé par l’IUCN dans la catégorie des animaux en danger critique d’extinction (le niveau le plus critique des animaux menacés à l’état sauvage).

 

Localisation :

Aujourd’hui on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Malgré les tentatives de réintroductions, le gros de la population des lynx ibériques se concentre dans les parcs nationaux de la « Sierra de Andújar » et le celui de « Doñana ».
En 2007 on dénombrait entre 215 et 265 lynx ibériques.
Il faut savoir que la disparition des lynx pardelle fut progressive au cours du 20ème siècle. Au début de celui-ci, l’espèce était présente sur un territoire beaucoup plus vaste en Espagne et on en trouvait aussi au Portugal (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). À cette époque on comptait près de 100 000 individus.

 

Menaces :

Si le lynx pardelle est une espèce menacée aujourd’hui, il existe plusieurs explications à cela :

- Bien que le lynx puisse chasser des petits animaux tels les rongeurs et les perdrix, le lapin sauvage reste néanmoins la proie principale du fauve. Il compose plus de 90% de l’alimentation du félin. Cette proie privilégiée a été victime de deux grosses maladies qui ont causées une forte baisse du nombre de lapins sauvages.
Dans les années 60, la myxomatose fut inoculée aux lapins pour contrôler leur population mais elle les décima de manière foudroyante.
Puis dans les années 90, c’est la maladie hémorragique virale du lapin qui toucha à nouveau la population l’amenant à son niveau le plus bas.

- Malgré l’interdiction de la chasse, le braconnage reste une menace importante pour les lynx pardelle.

- L’espace vital du lynx pardelle s’est restreint dans le temps. Les activités humaines sont les coupables de cette restriction. En effet l’essor des constructions et le développement de l’agriculture intensive ont modifié et réduit l’habitat des lynx.