Les inégalités devant les risques naturels.

15/03/2012 19:14
Il existe différents types d'aléas (séisme, tsunami, éruption volcanique, cyclone ... ) d'origines naturels et qui se passent un peu partout dans le monde. De nos jours, les sociétés humaines sont de plus en plus vulnérables car la population ne cesse d'augmenter et elle est en partie concentrée sur les littoraux qui sont exposés aux risque. Ainsi, à l'heure actuelle les 2 tiers de la population vivent dans une zone à risques. Si un risque a eu lieu, il peut entrainer de grandes catastrophes ( se fut le cas pour le séisme au Japon de Mars 2011, suivit d'un tsunami et d'une catastrophe nucléaire et en Haïti, pour le séisme de Janvier 2010 ; tous 2 ont eu des conséquences terribles pour ces sociétés ! ). 
Face à un même risque, un pays pauvres est plus vulnérable qu'n pays riche. En effet, les populations sont plus exposées car le pays est souvent moins bien équipé et d'autres raisons qui peuvent agraver la catastrophe ! 
Dans ces pays, le nombre de victimes et souvent très élevé, et le reconstruction du pays leur coûte cher. 
Les pays riches sont mieux équipés, et si le nombre de victimes est moins important, les dégâts matériels eux sont forts, mais cela ne touche qu'une petite partie de l'économie de ces pays. 

                  

Japon-degats-materiels-tsunami.jpg

 

Dans les pays pauvres les populations sont moins informées du danger et elles n'ont pas léquipement pour anticiper les risques ! 
Si les pays riches disposent d'un matériel sophistiqué et cher cela leur permet de prévoir les catastrophes ( sattelites, stations d'alertes ... ) Ils favorisent la prévention des risques.
Ainsi, les pays riches n'ont pas besoin de l'aide Internationale, mais par contre elle est nécessaire aux pays pauvres, pour la survie de population.